Assemblage, emboutissage, mise en forme : quelles sont les différentes transformations du plastique ?

La technique utilisée pour transformer des plastiques dépend à quoi le produit fini sera destiné mais aussi des types de polymères. Pour concevoir des objets ou des pièces, on peut citer le calandrage, l’expansion moulage ou le thermoformage parmi les procédés de fabrication industrielle. A noter que cette liste est non exhaustive. Il existe aussi d’autres procédés comme le rotomoulage l’extrusion ou l’injection. Une chaudronnerie plastique se charge de transformer du plastique en utilisant ces différents procédés.

Le calandrage pour transformer du plastique

Un procédé de laminage, le calandrage figure parmi les techniques de transformation du plastique. Cette technique est adoptée par CONCEPTCUVE CHAUDRONNERIE PLASTIQUE qui est une entreprise chargée de transformer du plastique. Ce procédé est utilisé pour la conception de films et de feuilles plastiques. Comme des anciennes essoreuses, des rouleaux chauffants reçoit la thermoplastique fondue après avoir été chauffée à haute température. Pour transformer le plastique au sein d’une entreprise de chaudronnerie, la taille des rouleaux chauffants sont différentes et ne tournent pas alors à la même vitesse. Cela permettra d’avoir du plastique en fine pellicule ou en feuille en fonction des besoins. Après avoir été refroidi, de grosses bobines seront utilisés pour enrouler le film. Pour pouvoir obtenir de la maroquinerie, des revêtements d’ameublement ou des nappes, c’est cette technique qui est utilisée.

L’expansion moulage

Avant d’être transformé en petites billes qui ne sont pas expansées, le polystyrène se présente sous la forme d’un polymère. A l’état liquide, des micros-inclusions sont renfermés dedans. Lors de l’expansion, ce sera ces micro-inclusions qui se transformeront. Le gaz contenu dans le polymère sera dilaté, ce qui ramollira la matière. Le billes vont alors gonfler et se transformer en sphères. Dans de grandes cuves, l’expansion est réalisée, permettant de multiplier le volume du polystyrène initial. Après avoir été séché, le billes seront mises à l’intérieur d’un moule qui sera fermé. Elles seront soumises à une autre expansion en injectant de la vapeur d’eau. L’expansion moulage est utilisée pour la fabrication des barquettes alimentaires, des caisses à poissons ou des emballages chargées de protéger des appareils fragiles.

Le thermoformage du plastique

Le thermoformage du plastique est un procédé simple qui transforme le plastique en le chauffant et en le déformant. Une moule métallique se chargera ensuite de la mise en forme de la seconde transformation. L’aspiration sous vide du polymère permettra une meilleure adhésion sur le moule. De l’injection d’air par plaquage est aussi une autre technique d’adhésion du polymère sur le moule. C’est la technique la plus simple utilisée dans une chaudronnerie plastique.

Filtration industrielle : quels procédés pour quels résultats ?
Injection plastique : le futur de la fabrication de pièces