Bien-être au travail : aménager une salle de détente au travail

salle de détente au travail

Une entreprise doit trouver toujours des solutions afin que ses employés soient à l’aise. L’une des solutions est d’avoir une salle de détente ou un espace de détente chaleureux et accueillant. C’est un lieu de communication de belles idées et surtout pour avoir un véritable esprit d’équipe.

Comment aménager une salle de détente au travail ?

Afin de motiver ses salariés à avoir du plaisir en venant travailler, il est nécessaire d’aménager une salle de pause pour bien se détendre. Tout d’abord, il faut savoir les besoins et pratiques de ses salariés. Vous pouvez mettre en place un questionnaire, une mission d’observation ou un dialogue social avec les délégués du personnel en faisant des études, ainsi vous pouvez savoir où ils vont pendant leurs pauses déjeuner. Puis, il faut bien choisir l’endroit où vous allez aménager l’espace de détente et la capacité d’accueil. Il faut que la salle puisse recevoir au moins 10 % de l’effectif ou vous pouvez ajouter plusieurs salles selon le nombre des salariés. Ensuite, la salle de détente entreprise peut avoir un sous-espace café ou thé, un endroit de jeu, un coin de repos ou coin de lecture et surtout un espace de créativité, mais bien évidemment tout cela dépendra de la taille de votre salle. Il faut bien choisir les meubles qui invitent au repos et donnent envie de se détendre. Nombreux sont les mobiliers que vous pouvez ajouter dans la salle de détente de votre entreprise comme une bibliothèque avec des rangements, des tables, des assises confortables par exemple les poufs, fauteuils moelleux, canapés, … Vous pouvez ajouter aussi des électroménagers au moins un frigo et un microonde.

L’importance d’une salle de détente au travail

Un espace de détente dans une entreprise est un lieu aménagé dans des locaux professionnels spécialement pour le bien-être des collaborateurs. L’importance de cette salle est de motiver les salariés de venir au travail et de baisser le stress du travail. Les salariés peuvent s’amuser en jouant librement dans cette salle pendant leur pause, discuter de leur travail et d’échanger des idées entre eux. Les salariés peuvent être se détendre en faisant une sieste dans le but d’être plus concentré et créatif lors de la reprise de travail. C’est un endroit indispensable dans une entreprise, car il aidera les équipes à se relaxer et bien reposer après une longue réunion ou après avoir passé plusieurs heures dans le bruit pour les usines qui utilisent des machines. Cela permet de baisser le stress et d’améliorer la santé et la productivité de vos salariés. Et surtout un endroit de repos après un rendez-vous client.

Conseil d’aménagement pour bien-être au travail

Une salle de détente n’est pas obligatoire pour les petites entreprises, mais au contraire pour les sociétés qui ont plus de 1000 salariés. Toutefois, certaines entreprises mélangent la salle de détente et la salle de repas, mais l’idéale est de bien séparé l’endroit. Ensuite, pour avoir un bien-être au travail, il est nécessaire de végétaliser l’espace de détente dans votre entreprise. Vous pouvez mettre des plantes dépolluantes comme les philodendrons rouges. Vous pouvez inciter aussi vos collaborateurs à personnaliser l’espace. Il faut privilégier des meubles bas et des mobiliers en formes larges pour avoir une bonne relaxe pendant la pause. Il faut surtout choisir des mobiliers design qui s’accorderont avec la culture de votre entreprise et avec l’ambiance souhaitée dans le lieu. Pour bien s’accorder avec le style du bureau, le meilleur conseil est d’installer une table ronde avec des poufs ou des canapés confortables. Pour les petites entreprises, 3 ou 4 sièges avec une petite table suffisent pour garder le design et l’originalité.

 

Comment se déroule l’emboutissage profond ?
Quels sont les critères de choix d’une porte industrielle ?