Filtration industrielle : quels procédés pour quels résultats ?

Filtration industrielle

La production de résidus chimiques dans l’eau et l’air ambiant est le propre de toute activité industrielle. Le système de filtration s’inscrit dans une démarche d’assainissement de l’atmosphère, des biens et des personnes en vue de favoriser le renouvellement de l’air et l’évacuation des polluants. Comment le mettre en œuvre et quels sont les résultats qui en découlent ?

Qu’est-ce que la filtration industrielle ?

La filtration industrielle est un procédé qui consiste au dépoussiérage de différents filtres industriels ainsi qu’à l’élimination des particules polluant l’air et les gaz. Le rôle majeur du nettoyage filtre industriel est de capturer et d’évacuer complètement ces contaminants. De nombreuses usines, dans tous les domaines, par exemple pharmaceutiques, métallurgiques ou encore agroalimentaires utilisent des équipements industriels dont les process requièrent des systèmes de filtration. Les contaminants qui sont libérés durant ces procédés de fabrication peuvent être extrêmement nuisibles. C’est pourquoi, pour produire plus intelligemment, il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour la régénération de la filtration industrielle. Ces entreprises spécialisées peuvent vous fournir du matériel de qualité ainsi que des conseils de faisabilité technique afin d’assurer le filtrage de vos équipements.

Procédés de nettoyage de filtre industriel

Il existe plusieurs méthodes de filtration et différents types de filtres (filtre cabine de peinture, filtre hydraulique, filtre à air, filtre stérilisant, etc.) disponibles auprès des professionnels des systèmes antipollution. Toutefois, vous devez choisir votre procédé de nettoyage en fonction de votre secteur d’activité et surtout compte tenu des substances contaminantes qui sont produites à diverses étapes de votre activité. On ne saurait évoquer tous les procédés de filtration toutefois, notez que la filtration peut avoir lieu dans divers cas :

  • corps liquide ou solide dispersé dans un gaz ;
  • solide mélangé à un liquide ;
  • liquide contenu dans un liquide ;
  • gaz dissout dans une phase liquide homogène, etc.

Filtration : quels sont les résultats escomptés ?

L’objectif poursuivi lors de la mise en œuvre des systèmes de filtration est de divers ordres : ·

  • Éliminer les contaminants nocifs pour purifier les flux d’air et de gaz.
  • Assurer la santé du personnel et un environnement de travail sain. ·
  • Clarifier les produits en supprimant les bactéries indésirables dans vos réservoirs de stockage.
  • Garantir l’intégrité et la sécurité des produits dans les environnements de fabrication.
  • Protéger les équipements contre les procédures inadéquates et optimiser leur disponibilité et les performances. ·
  • Éliminer des brouillards d’huile des équipements rotatifs (compresseurs, systèmes de lubrification, boîtes de vitesses, turbines, etc.).
Injection plastique : le futur de la fabrication de pièces
Pourquoi se former à la sécurité incendie ?