La sous-traitance industrielle : une alternative intéressante

sous-traitance

La sous-traitance consiste à confier l’exécution d’une partie ou même de la totalité de la chaîne de production à une entreprise spécialisée. C’est une solution de plus en plus courante dans le secteur de l’industrie. Pourquoi se tourner vers la sous traitance industrielle ? Comment bien choisir son prestataire ?

Quels sont les avantages de la sous-traitance industrielle ?

La sous traitance usinage permet à une entreprise de se décharger de certaines tâches de manière ponctuelle ou sur le long terme. Dans le cas où elle reçoit un gros contrat alors qu’elle n’a pas la capacité de l’honorer dans les délais impartis, la sous-traitance est certainement la meilleure solution.

En outre, l’entreprise peut bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de la société de sous-traitance, si son équipe en interne n’a pas les capacités de réaliser certaines tâches. De plus, c’est un excellent moyen pour éviter d’avoir à investir une grosse somme dans l’achat des matériels indispensables pour la production. En somme, il ne sera plus nécessaire d’embaucher un personnel supplémentaire ou d’acquérir un équipement spécifique.

Par ailleurs, l’équipe pourra se concentrer dans un domaine où tous les collaborateurs excellent, ce qui permet de gagner un temps précieux. En tout cas, la sous-traitance est une meilleure alternative pour maîtriser la qualité des produits et optimiser les coûts et les délais de fabrication. Cela aura également un impact sur le volume de production : la firme sera en mesure de produire davantage. Elle peut donc faire face facilement à une augmentation de la demande plus ou moins conséquente.

Comment bien choisir une entreprise de sous-traitance ?

Le choix du sous-traitant est une étape essentielle. Si le coût de la prestation est un critère déterminant, d’autres paramètres doivent être revus pour bénéficier d’un service hautement qualifié. A priori, il faut identifier les spécialisations de l’entreprise, car chaque prestataire peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines : marquage et gravure, usinage, fabrication de pièces diverses, assemblage mécanique

Ensuite, il faut prendre en compte la qualification dans le secteur et l’expérience. Une société justifiant de plusieurs années dans le domaine recherché possède surement toutes les compétences requises et les matériels nécessaires pour mener à bien le projet.

La santé financière du sous-traitant peut aussi refléter la rentabilité de ses activités et sa solvabilité. Sur infogreffe ou societe.com, vous pouvez accéder aux derniers bilans de toutes les entreprises en France. Il est également conseillé de vérifier les avis des autres professionnels ayant eu recours à ses services. Les témoignages en ligne peuvent vous orienter vers le prestataire le plus qualifié.

Par ailleurs, soyez attentif aux zones d’intervention. Pour réduire les frais de transport, il est préférable de se tourner vers un acteur dans votre région. En tout cas, il est impératif de prendre le temps de se renseigner sur son partenaire d’affaires pour réduire les risques financiers et de retard de livraison pouvant impacter directement sur le processus de production et l’image de marque.

Sous-traitance industrielle : comment trouver la meilleure offre ?

Une entreprise de sous-traitance doit être inscrite au Répertoire des métiers, quelle que soit la nature de ses activités : mécanique de précision, gravure et bien d’autres encore. Dans le cas contraire, elle exerce dans le noir son activité. Si vous faites appel à ses services, vous encourez des sanctions en cas de contrôle. L’assurance de l’entreprise est aussi un élément à revoir, car elle garantit une couverture en cas de problème.

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, il convient de comparer les tarifs proposés par différents acteurs. D’ailleurs, la demande de devis peut se faire directement en ligne. Sur le site d’une entreprise de sous-traitance industrielle, il suffit de renseigner vos besoins afin que le responsable puisse établir une estimation plus juste. Le devis doit être clair et bien détaillé. Il mentionne l’identité de l’entreprise émettrice ainsi que les informations sur les produits et services et la durée de validité.

On tient cependant à noter que le prix le plus bas n’est pas forcément le plus avantageux. Il est très important de prendre en considération la qualité des services proposés, le prix unitaire, les frais annexes (comme les frais de transport et de manutention) et le délai de livraison. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de votre futur collaborateur.

Attention ! Un écart de prix est souvent justifié par la qualité des produits et des machines utilisés.

Comment se déroule l’emboutissage profond ?
Quels sont les critères de choix d’une porte industrielle ?