Quel est l’intérêt de découpe au laser ?

découpe au laser

Il est important de savoir que la découpe laser est un procédé qui peut être appliqué à un large éventail de matériaux. La découpe laser est une technologie qui permet des découpes complexes sur l’acier, les pierres précieuses, le bois, le verre ou le plastique. Le rendu d’une découpe laser est généralement de bonne qualité puisque cette découpe va percer le matériau sans utiliser d’additif et également sans contact.

Le fonctionnement de la machine de découpe laser !

Il va sans dire que la decoupe laser acier, la découpe laser métal et toutes les autres découpes laser sont sans contact. Il s’agit d’une méthode basée sur la chaleur qui convient à de nombreux types de matériaux, métalliques ou non. Pour que le processus de découpe au laser fonctionne correctement, il faut tenir compte de plusieurs facteurs essentiels. Ceux-ci concernent principalement les réglages de la machine, la configuration, les matériaux, le gaz utilisé et le type de laser. Il est donc important de faire appel à des entreprises professionnelles dans ce domaine si vous voulez obtenir une découpe laser optimale. En France, par exemple, il existe une entreprise de découpe laser en Bretagne à laquelle vous pouvez demander un devis directement sur leurs sites web. Cliquez ici en savoir plus ici. Sur ce type de site spécialisé, vous pouvez en outre trouver des informations détaillées sur tout ce qui entoure la découpe laser.

Machine de découpe laser : les différents types !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de machines qui peuvent être utilisées dans une entreprise de découpe laser. Elles sont classées en lasers à gaz, à solide et à liquide. La majorité des entreprises utilisent des lasers à solide et des lasers CO2. Ces derniers sont les lasers à gaz les plus utilisés. Le laser CO2 est largement employé pour la découpe des métaux. Cependant, le laser CO2 convient également aux matériaux organiques et non métalliques. À savoir le caoutchouc, le bois, le cuir ou le plexiglas. Il faut savoir que les entreprises spécialisées dans ce domaine l’utilisent aussi pour réaliser des gravures sur des matériaux durs. Quant au laser à solide, il en existe différents types. Il y a les lasers à fibres et les lasers à cristaux. Ces derniers impliquent une grande variété de supports cristallins qui offriront la possibilité de réaliser des découpes laser à une puissance très élevée. Bien qu’ils soient polyvalents, les lasers à cristaux sont connus pour être plus chers que les autres types, et ils ont en outre une durée de vie plus courte. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour les lasers à fibre. Une alternative moins chère en évidence, et aussi une durée de vie plus longue que les lasers à cristaux. Vous trouverez des informations détaillées sur le type de laser à utiliser en fonction du matériau sur des sites Web spécialisés.

Les avantages de la découpe laser !

La découpe laser est utilisée par de nombreuses usines de sous traitance découpe laser car elle est facile à utiliser par rapport aux autres procédés. Le rendu est également plus intéressant puisque les découpes sont rapides et de qualité optimale. En effet, la précision de la découpe est l’un des principaux avantages de la découpe laser. La précision est de l’ordre du demi-millimètre. Cette caractéristique rend la découpe laser capable de produire des coupes extrêmement fines. Il va sans dire que le processus peut être réalisé à l’aide de plusieurs types de lasers. Par exemple, vous pouvez choisir le laser à oxygène ou à azote pour effectuer des découpes sur des matériaux que vous ne souhaitez pas oxyder. Il est clair que l’oxydation est un facteur important qui conduit à la dégradation du matériau. L’un des grands atouts de la découpe laser est aussi sa capacité à réaliser des découpes sans contact direct avec le matériau à travailler. Cela permet d’éviter d’éventuelles déformations et marques d’usure pendant le travail.

Ce qu’il faut retenir également sur une découpe au laser !

Malgré ses nombreux avantages, il faut savoir que la découpe laser présente néanmoins certaines limites d’utilisation qu’il faut garder à l’esprit. Il faut savoir qu’elle est notamment limitée en épaisseur du matériau à découper. Celle-ci est le plus souvent de l’ordre de quarante millimètres. Si vous avez un projet de découpe qui dépasse cette limite, vous pouvez opter pour d’autres alternatives comme la découpe au plasma ou au jet d’eau. Il est important de choisir le type de laser que vous allez utiliser pour réaliser vos découpes. Veuillez noter que la découpe laser aluminium et le cuivre ne peuvent pas être découpés avec un laser à miroir. Ce sont des matériaux réfléchissants du même type que le cristal ou le verre. Il est donc important de confier vos projets de découpe entre les mains d’experts d’entreprises spécialisées pour que tout se déroule conformément à vos attentes.

Aboutage et Vulcanisation à chaud : les procédés indispensables dans les industries du caoutchouc
Quelle est la technique de transformation plastique la plus courante ?