Quel plastique choisir pour une utilisation alimentaire ?

Durant le développement d’un nouveau produit, il existe une myriade de types de plastiques conçus spécialement pour chaque usage. Pour choisir la bonne matière pour vos emballages alimentaires, il est impératif de prendre en compte de quelques critères notamment leur résistance aux chocs et au feu, leur contact alimentaire et surtout leur souplesse.  En effet, chaque type de plastique alimentaire est recommandé pour chaque produit. Un critère à ne pas négliger lors du choix de son emballage alimentaire.

Caractéristiques d’un excellent plastique alimentaire

Les plastiques conçus pour la production, le stockage ainsi que la cuisson des aliments doivent primordialement répondre à de nombreux critères. En plus d’être stériles, ces emballages ne doivent en aucun cas conférer de saveur aux aliments. Dans la plupart des cas, les concepteurs ont choisi un matériau biodégradable pour la fabrication des plastiques dans le but de proposer un produit non absorbant et parfaitement imperméable aux acides comestibles et aux huiles. À titre informatif, le polyéthylène téréphtalate ou  le PTE fera sûrement l’affaire dans toutes ces catégories. Il s’agit en effet de l’emballage alimentaire le plus plébiscité en ce moment. Facile à recycler, celui-ci est à la fois incassable et résistant à toute épreuve. Ce composant s’avère idéal pour la conception des sacs alimentaires ainsi que du film plastique, alors que le polyéthylène haute densité est fortement recommandé pour concevoir des planches à découper en plastique. Enfin, le polypropylène est notamment sollicité pour la fabrication des pots de yaourt.

Bien choisir son emballage alimentaire            

Pour afficher une grande résistance aux coups répétés tout en reprenant sa forme initiale sans pour autant se fissurer ou se bosseler, une plastique alimentaire doit adopter des spécificités particulières. Grâce à l’acrylonitrile butadiène styrène et surtout le High-Impact Polystyrène, il est désormais possible de trouver des boîtiers d’outils électriques, des articles de sport et d’autres produits qui sont sujets à des impacts, mais qui résistent bien. Accompagnés de fibres de verre, voire de carbone, ces composés peuvent rendre l’emballage beaucoup plus rigide.

Vérifier la flexibilité

Tous les plastiques adoptent une flexibilité infaillible. Certes, certains produits ne requièrent pas une résistance sans faille, cependant, ils doivent afficher une grande flexibilité, et ce, sans se déformer. On distingue ainsi plusieurs composants pour  une plastique alimentaire. À savoir le polypropylène, le PEHD et le polyuréthane thermoplastique. En plus d’offrir une flexibilité inédite, ces composants proposent également une durabilité incomparable pour une utilisation intensive tout en étant extensibles et faciles à manipuler.

Comment fonctionne un générateur d’azote ?
La sous-traitance industrielle : une alternative intéressante