Quelle est la technique de transformation plastique la plus courante ?

Les plastiques sont les composants les plus importants de l’industrie mondiale. Nombreux sont les objets obtenus à partir de la transformation plastique. Les produits en plastique sont polyvalents et offrent d’innombrables avantages. La température, les contraintes et le temps sont les paramètres généraux de cette transformation. Les pratiques adoptées pendant la transformation des plastiques dépendent généralement de la nature des polymères et la destination des produits finis.

Comment choisir la technique de transformation plastique ?

Avant de faire un choix sur la technique de transformation plastique, il convient de tenir compte de certains facteurs qui sont tous essentiels. Pour rendre la production plus économique, il faut se demander si les pièces présentent des parties internes complexes ou non, et savoir si les pièces demandent des tolérances serrées. En effet, la géométrie de la pièce peut contraindre les options possibles de fabrication. Il est conseillé de bien savoir le taux de volume annuel de pièces que vous souhaitez fabriquer. Après, vous devez avoir une idée sur le délai de réalisation de vos pièces, car les procédés peuvent prendre des mois ou juste en un jour. Trouver l’équilibre entre le coût et les contraintes fonctionnelles et esthétiques est important. Effectivement, c’est important parce qu’il est crucial de déterminer quelles déformations devront résister vos pièces.

Adopter la technique d’injection

Le moulage par injection est une technique de transformation plastique. Il s’agit d’un procédé qui consiste à injecter le thermoplastique fondu dans un moule. C’est une technique qui est très courante dans la fabrication de masse de pièces en plastique. Lors de la fabrication, les inserts dans les pièces sont ajoutés par le biais d’un robot ou manuellement. Une presse hydraulique est utilisée pour fermer le moule. Dans un fourreau chauffant, les granulés de plastique y sont fondus par vis sans fin, et ils seront ensuite injectés dans le moule. Lorsque le plastique devient solide, alors il est prêt à être éjecté, mécaniquement ou avec de l’air comprimé.

Production à partir du moulage par injection

Le moulage par injection est une technique qui peut effectuer un gros volume de production, dont 5000 pièces environ, qui sont extrêmement complexes. Il est important de préciser que certaines formes géométriques vont pratiquement augmenter le coût. Mais en se conformant aux instructions de conception en vue de fabrication, le coût de l’outillage peut rester à un niveau plutôt raisonnable. Lorsque l’outillage fonctionne très bien et est prêt pour être utilisé, la durée de cycle est de l’ordre de quelques secondes et vous pouvez produire des milliers de pièces pour un coût qui défie les autres techniques de transformation. Cette technique de transformation plastique permet une transformation en discontinu des thermoplastiques.

Aboutage et Vulcanisation à chaud : les procédés indispensables dans les industries du caoutchouc
Quel est l’intérêt de découpe au laser ?