Quels sont les critères de choix d’une porte industrielle ?

porte industrielle

Une porte industrielle doit être à la fois isolante, robuste et pratique pour une circulation aisée des employés, des marchandises et des différents types d’engins. Parmi les gammes disponibles, quel modèle privilégier ? Quels sont les critères à retenir pour bien choisir ?

Quel type d’ouverture privilégier ?

Vous avez le choix entre plusieurs modes d’ouverture. La porte sectionnelle est recommandée à l’extérieur dans un espace réduit. Munies de plusieurs panneaux articulés, elles se lèvent à la verticale ou coulissent le long du plafond. Elle assure une bonne isolation et une grande résistance aux tentatives d’effraction. La porte à enroulement est très souple et convient dans une zone nécessitant une ouverture et une fermeture fréquente. L’installation est d’ailleurs très simple et l’entretien est facile. C’est la solution à adopter pour séparer deux espaces à l’intérieur d’un site. Cependant, cette version n’est pas très efficace pour dissuader les malfaiteurs. Fiable et durable, la porte basculante est généralement fabriquée en acier galvanisé. C’est le meilleur choix dans un lieu spacieux. De plus, il affiche une efficacité thermique très intéressante. Toutefois, ce modèle est assez imposant. Enfin, il y a le rideau à lanières encore connu sous l’appellation de porte souple à lanières. Il a l’avantage de faire passer la lumière. Si vous souhaitez fabriquer une porte industrielle sur mesure, faites un tour sur mineur-becourt.com.

Commander une porte industrielle : quels sont les paramètres à revoir ?

Si vous envisagez d’installer une nouvelle fermeture industrielle, il faut définir en amont l’emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur), le niveau de sécurité et d’isolation recherché. Ces paramètres auront en effet un impact sur le type de matériau à privilégier. Dans une zone où l’insécurité règne, misez sur une porte en métal ou en acier. Ces matières sont lourdes et difficiles à forcer. Très résistant et plus esthétique, l’aluminium par contre est plus léger. Pour un rendu plus sophistiqué, misez sur le bois ou le verre trempé. Bien sûr, ces matières sont plus onéreuses, mais le rendu est plus attractif. Il faut également prendre en compte le type de commande. Les portes manuelles sont plus abordables. Néanmoins, l’ouverture et la fermeture requièrent un effort. Les modèles télécommandés et automatiques ont le vent en poupe au sein des zones industrielles modernes. Grâce à la présence d’un mécanisme électrique, il suffit d’appuyer sur un interrupteur, de taper les codes sur un clavier, d’utiliser une carte magnétique, etc. pour verrouiller et déverrouiller la porte. Elle offre d’ailleurs un niveau de sécurité accru limitant l’accès aux zones sécurisées. Enfin, la taille doit être parfaitement adaptée à l’utilisation prévue et à l’emplacement. Voilà pourquoi il convient de commander une fermeture industrielle spéciale sur mesure.

Quelles sont les options à vérifier ?

Les options permettent d’améliorer le confort d’usage et l’esthétique. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez opter pour une porte pleine ou semi-vitrée. Cette dernière s’invite dans les intérieurs modernes et stylés et apporte plus de luminosité. C’est donc le meilleur choix pour optimiser l’éclairage. Le hublot et la grille d’aération peuvent aussi être une bonne alternative pour avoir une visibilité accrue. Pour empêcher la pénétration de l’air et de l’eau, misez sur une version étanche. Vous pouvez aussi demander une porte industrielle spéciale dotée d’un revêtement hydrofuge ou ignifuge pour augmenter la sécurité. En outre, la présence d’un portillon peut être nécessaire pour le passage des piétons. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser comme issue de secours. Pour finir, il vaut mieux investir dans une porte facile d’entretien pour faire des économies. Pour garantir la qualité d’une fermeture industrielle spéciale, confiez votre projet à un fabricant de porte industrielle apte à proposer des solutions sur mesure à la hauteur de vos attentes. En faisant appel à un professionnel sérieux, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix des finitions, des matériaux et des couleurs.

Comment se déroule l’emboutissage profond ?
Pesage industriel : comment optimiser son utilisation ?