Impression 3D plastique : le procédé d’impression le plus populaire du marché !

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

L’impression 3D plastique est une technique de confection additive qui permet de transformer un modèle numérique en un modèle physique. Au cours des années, il existe de nombreuses technologies d’impression 3D sur le marché et dans l’industrie et il ne cesse de progresser dans l’idée commune de fabriquer un objet solide en trois dimensions. Mais avant l’arrivée de ce nouveau procédé qui a coupé le souffle, il y en a des concepts très originaux qui permettent de tirer des instructions. 

L’évolution de la technologie 3D

La technique de SLA ou le Stéréolithographie est une technologie avancée qui emploie la lumière UV pour solidifier la résine liquide. Depuis l’apparition de cette première, de nouvelles technologies sont apparues chaque année. Inventé par le Pr Carl Deckard, le SLS ou Selective Laser Sintering utilise la poudre plastique comme matériau d’impression et la fusionne à l’aide d’un laser. Suite à cette technique de fabrication, le fondateur du groupe Stratasys, Scott Crump, découvre le FDM ou Fused Deposition Modelling. Il s’agit de la première imprimante 3D par extrusion d’un filament plastique qui est aujourd’hui l’une des technologies d’impression les plus populaires. 

Le développement des matériaux de d’impression 3D

L’impression 3D plastique ne cesse de se développer chaque année. Les matériaux utilisés varient au cours des années et certains sont améliorés grâce à l’arrivée de nouvelles technologies. Du métal au plastique, en passant par des matières insolites telles que les comestibles ou même les cendres de bois, il s’adapte parfois à une technologie et répond toujours à des caractères spécifiques. Vous pourrez trouver différents types des matériaux selon les technologies utilisées. Par exemple, pour les technologies SLA et DLP, il y a les résines. Les poudres métalliques pour les techniques DMLS et les filaments pour les technologies FDM. Chaque jour, de nouveaux matériaux et formats évoluent pour améliorer la qualité et les modèles plus résistants dans cette impression. 

Des technologies améliorées avec la concurrence élevée

Même si le marché de la technologie de 3D est très concurrentiel, plusieurs acteurs continuent d’entrer dans le domaine. Certains parviennent à découvrir des techniques originales et d’autres rénovent les techniques déjà existantes. Il y en a par exemple la mise au point des technologies dérivées de la stéréolithographie. Cela est élaboré par le français Prodways avec ses procédés Carbon3D CLIP et le constructeur EnvisionTec avec sa technique impression DLP ou Digital Light Processing. La technologie de liage de poudre et jet de matières n’est apparue qu’en 2016 et que son arrivée sur le marché de l’impression 3D plastique a fait une grande surprise générale. Pour cette année, le métal est le nouveau matériau que les acteurs adorent. 

Les critères à considérer pour choisir une imprimante 3D
Quelques astuces pour faciliter la fabrication d’une carte électronique

Plan du site