La Stéréolithographie : l’impression 3D haut de gamme !

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

La stéréolithographie est la manière d’imprimer en 3D et est la plus utilisée dans le cadre professionnel. Cette technique révolutionnaire est capable d’accomplir n’importe quelle meilleure géométrie issue d’une conception de la modèle en 3D quel que soit son niveau de complexité. Souhaitez-vous savoir un peu plus sur la stéréolithographie 3D de haut de gamme ?

Qu’est-ce que l’impression 3D stéréo lithographique haut de gamme ?

La stéréolithographie est la famille des technologies de productivité industrielle additive. Cela signifie d’une photopolymérisation en cuve. Les appareils sont tous admis selon la même procédure. Pour polymériser la résine en liquide et la changer en plastique dur, utilisez une source du laser, une lumière ou un projecteur. Les remarquables différences physiques se trouvent au niveau de l’installation des composants intérieurs, comme la plateforme de fabrication, la source de lumière ou le bac à résine.

Processus de stéréolithographie 3D haut de gamme

La conception : utilisez un logiciel de CAO de votre préférence ou des données de scan 3D de votre choix pour obtenir le modèle et pour ensuite l’exporter dans un format de fichier qui peut être imprimé en 3D. Chaque imprimante de stéréolithographie comprend un logiciel pour faire un réglage des paramètres de l’impression. Elle peut diviser également le modèle numérique en diverses couches pour l’impression 3D haut de gamme. Une fois les paramètres sont réglés, le logiciel d’exécution d’impression envoie les consignes à l’imprimante à l’aide d’une connexion par câble ou sans fil.

L’impression : suivant une rapide affirmation des paramètres, le mécanisme d’impression débute et l’imprimante peut dérouler sans affût jusqu’à ce que l’impression 3D soit faite. Pour les périphériques avec une méthode de cartouches, le matériau est mécaniquement empli par l’appareil.

Le post-traitement : une fois l’impression faite, tous les outils doivent être lavés dans un alcool isopropylique afin de purifier la couche de résine qui n’est pas polymérisée de leur surface. Après le séchage et le rinçage des pièces, quelques matériaux ont besoin d’une post-polymérisation. Cette dernière s’agit d’un processus qui permet aux pièces de parvenir à une stabilité maximale et une résistance. Enfin, effacez les supports des outils pour ensuite poncer les traces des appuis restants pour des belles finitions nettes. Les matériaux SLA peuvent être simplement usinés, préparés et assemblés pour obtenir des applications et des finitions spécifiques.

Les avantages de l’impression 3D haut de gamme

Vous pouvez constater que le procédé d’impression 3D haut de gamme possède de divers avantages dont la capacité de la finition des détails des pièces imprimées est remarquable. La stéréolithographie permet l’impression d’objet de qualité, avec l’avantage d’imprimer des couches très fines. Et les pièces peuvent aussi posséder de différentes très bonnes propriétés comme la résistance.

Les critères à considérer pour choisir une imprimante 3D
Quelques astuces pour faciliter la fabrication d’une carte électronique

Plan du site