Les avantages d’une nacelle élévatrice

nacelle élévatrice

Pour effectuer des travaux en hauteur, les entreprises doivent prendre diverses dispositions dans le but de garantir la sécurité de leurs employés. Elles doivent nécessairement fournir des équipements de travail adaptés, dont l’un des plus importants est la nacelle éléva trice. Il s’agit en effet d’un engin de chantier qui facilite l’accès aux zones en hauteur. Quels sont alors les avantages de l’utilisation d’une plateforme élévatrice ? Veuillez lire cet article pour plus d’informations

La nacelle élévatrice pour accéder aux zones en hauteur

Pour accéder aux zones en hauteur, vous pouvez vous servir de la petite nacelle manuelle ou encore d’une nacelle electrique. Ces appareils peuvent s’élever sur une hauteur de 43 mètres, ce qui vous permet d’aller vers les zones les plus inaccessibles. Ils ont en outre la possibilité de supporter jusqu’à 200 kg. Il en existe différents types, notamment :

La nacelle à ciseaux

La nacelle à ciseaux est dotée d’un système de levage ayant une forme de ciseaux. Elle ne peut que s’élever verticalement et s’utilise souvent lorsque les hauteurs à atteindre ne sont pas trop élevées.

La nacelle à mât vertical

Pour les travaux sur une hauteur assez importante, l’idéal est d’opter pour une nacelle à mât verticale. Elle est généralement dotée d’un panier capable de faire une rotation de 360 °.

La nacelle à bras articulés

Certaines zones en hauteur sont difficiles d’accès. Pour les atteindre, les entreprises se servent le plus souvent de la nacelle à bras articulés. Celle-ci a en effet la possibilité d’éviter les obstacles sur son chemin jusqu’à accéder au lieu de travail.

La nacelle télescopique

Il s’agit aussi d’une solution adaptée aux zones difficiles d’accès. Mais cet équipement possède un avantage spécifique qui est celui de pouvoir effectuer à la fois les déplacements horizontaux et verticaux. Il est doté d’un bras télescopique qui permet d’élever la nacelle.

Les nacelles pour plus de sécurité

Pour travailler en hauteur, la majorité des employés se servent des solutions alternatives telles que les échelles. Ces équipements présentent néanmoins de nombreux risques, car ils ne sont pas assez stables et n’offrent pas une bonne assise. En réalité, lorsque vous travaillez en hauteur, les risques de chute sont assez élevés. Ce sont des accidents qui engendrent des blessures des plus moindres aux plus graves. Ces chutes peuvent même entraîner des morts sur les lieux de travail. Pour éviter cela, l’idéal est d’opter pour une nacelle élévatrice. Les employés peuvent ainsi travailler sans se soucier des chutes éventuelles et des autres accidents qui surviennent en hauteur.

Les nacelles pour plus de flexibilité

Les plateformes élévatrices possèdent une place de choix au sein des entreprises. Elles offrent en réalité plus de flexibilité au sein de celle-ci. Les interventions en hauteur sont le plus souvent exigeantes. Il faut d’abord parvenir à se porter jusqu’au lieu de travail. Mais lorsqu’il s’agit de porter des charges jusqu’à ce niveau, cela devient encore plus difficile. Pour les marchandises ou encore les outils les plus lourds, les travailleurs n’ont même pas la force nécessaire pour les porter en essayant par la même occasion de se déplacer en hauteur.

Tout devient cependant facile lorsque vous vous servez d’une plateforme élévatrice. Ces équipements réduisent en réalité les postes de travail. En les utilisant, il n’est plus nécessaire de beaucoup se déranger avant d’aller en hauteur ou de porter des équipements et marchandises dans les zones les plus hautes. Ils fonctionnent comme des ascenseurs capables de porter les charges du sol jusqu’à la hauteur souhaitée. Cela garantit plus d’ergonomie et permet aux employés de travailler sans beaucoup se fatiguer.

Les nacelles sont en outre des appareils mobiles. Vous n’avez donc pas à réfléchir à comment les monter avant utilisation et les démonter après utilisation. Certaines d’entre elles peuvent atteindre les hauteurs les plus élevées (43 mètres), tout en maintenant la même stabilité. En utilisant une nacelle télescopique par exemple, vous pouvez atteindre les hauteurs les plus grandes et même éviter tous les obstacles sur votre chemin. La nacelle à ciseaux de son côté offre une plateforme beaucoup plus large qui peut porter plus de charges et vous permettre de bénéficier de plus de flexibilité pour travailler.

Les nacelles élévatrices pour améliorer la productivité

Les nacelles ne sont pas uniquement bénéfiques pour les employeurs. Elles offrent aussi de nombreux avantages à l’entreprise. Dans un premier temps, elles permettent d’effectuer les tâches les plus difficiles sans pour autant se fatiguer. Elles sont en outre dotées de commandes d’élévation qui garantissent une précision accrue dans les travaux. Les employés peuvent donc se tenir à la hauteur idéale pour travailler. Ceci leur permet d’effectuer les manœuvres, même les plus difficiles en disposant d’un cadre beaucoup plus confortable. Les travailleurs peuvent donc travailler avec efficience, ce qui garantit une productivité accrue qui peut améliorer à la longue les performances de l’entreprise.

Des équipements accessibles

Si vous fonctionnez en sous traitance industrielle, il peut être difficile de s’offrir une nacelle electrique. Il faut néanmoins savoir que ces équipements sont assez accessibles. Toutes les entreprises peuvent s’offrir de telles machines. Il est d’ailleurs possible de s’offrir une nacelle à partir de 2500 euros.

Si vous avez besoin des équipements les plus grands, il faut néanmoins savoir que les prix peuvent être plus élevés. Plus la plateforme élévatrice est haute, plus elle sera chère et peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Cela n’empêche quand même pas de s’en procurer. Certaines entreprises proposent la location de nacelle manuelle partout en France. Une location peut vous coûter entre 45 euros et 530 euros HT la journée en partant des équipements les moins performants aux plus performants.


Comment se déroule l’emboutissage profond ?
Quels sont les critères de choix d’une porte industrielle ?